Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brise de terre
2 septembre 2010

Une poule pâtinée...

Il y a quelques semaines, j'avais trouvé dans un magasin pleins de bricoles, une poule...dorée. En fait elles étaient 3, un coq et 2 poules. Mon dieu, qu'elles étaient vilaines, toutes bariolées de doré. Tellement moches, qu'elles me faisaient pitié.

Moi, j'aime bien les poules, mais là, je ne pouvais pas les laisser à leur triste sort. Pas possible. Je vais les sortir de là... Alors, je les achète toutes les trois. La caissière avec un sourrire, me dit que si je les aime tellement, elle en a encore tout un carton à l'arrière boutique... Euh non merci, sans façon... Je ne peux pas sauver tout le monde, suis pas la SPA! Me voilà avec mes 3 poules dorées en résine "made in China". Première chose à faire en arrivant à la maison, les planquer dans un sac au fond de mon atelier. J'imagine même pas la grimace de mon homme s'il venait à découvrir mes talents de "sauver Willy", avec 3 poules horriblement kitchs...

DSCF8482

Il y a deux jours, je trouve l'inspiration pour les relooker. J'ai hésité entre en blanc ou en noir... Et ben ça sera en noir. En fait, façon vieille poule en bronze... Ben quoi ?! Je ne peux pas acheter d'antiquités dans ce pays, alors faut que je m'en "fabrique". Et puis, j'ai de la chance, les poules ont une finition très brute, genre sculpture brute, manque juste la bonne couleur !!!

Et voici le résultat sur la poule "cobbaye" :

DSCF8495

Je trouve que le résultat est très satisfaisant compte tenu des peintures que j'avais à ma disposition (n'oubliez pas que je suis à Mada et que Leroy M.rl.n ou Casto... n'existent que dans mes rêves).

Bon, je vous dis comment j'ai fait.

1. Première couche de peinture "noir ferronnerie" (peinture noire, aspect mat et poudré)

2. Deuxième couche de peinture

3. Poncer avec du papier 300 pour créer un effet sympa, cela fait ressortir le doré du dessous.

4. Passer une couche de cire antiquaire (Lib.ron, mais celle là, elle est venue de France dans mes bagages)

5. Passer un bon coup de brosse pour pâtiner le tout

6. frotter un peu de poudre de chaux vive (reste de mon chantier de la maison), pour donner un effet un peu vieilli.

7. Bien brosser le tout pour que ça soit lustré.

Et le résultat est vraiment très au dessus de mes espérances... Sur une étagère, entre les autres bibelots, l'effet vieux bronze fait illusion à merveille. La cire d'antiquaire donne une profondeur teintée à la peinture noire et fait bien ressortir les reflets dorés, et donne une pâtine quasi réelle...

Résultat concluant, demain je m'attaque aux deux restantes.

Mais ce matin, en passant dans la même boutique, il y a avait de nouveau des poules... et des canard aussi. Je me tâte... :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il faut créer une Assoc., tu auras ainsi des adhérentes pour sauver le stock de poules... Mais attention, la commerçante pourrait y voir une source de revenus et en commander encore plus à son fournisseur chinois.... et aux infos, nous entendrons : MADAGASCAR CONNAIT UNE INVASION DE POULES LAQUEES....!!!! AU SECOURS, BRISE DE TERRE NE PEUT TOUTES LES SAUVER....!!!
Répondre
B
superbe relooking, elle est sublime ainsi.<br /> Petit truc pour les taches de vin sur une nappe, verser aussitôt de l'eau gazeuse et la tache disparaît sous tes yeux !!!!!!<br /> Bon week end<br /> Nath
Répondre
D
Un effet vraiment très réussi!!! Wow!!! On croirait une vielle poule. Vraiment, Bravo, tu as la touche magique!...Drôle car il y en avait chez mes vieilles tantes, des poulettes décoratives comme ça...et toutes sortes d'autres statuettes (dont des statuettes religieuses, en plâtre que j'ai récupérées quand elles sont décédées à la grande surprise de mon père qui ne comprenait pas quel intérêt je pouvais avoir dans ces objets!)
Répondre
R
Tu as bien fait de les adopter et de les rhabiller, tu ne pouvais pas décemment les laisser telles quelles!!! Le résultat est bluffant.
Répondre
S
Et l'autre poule ou le coq sera en blanc ??? j'attends la suite car le début est prometteur !<br /> SHOUNA
Répondre
Brise de terre
Publicité
Brise de terre
Newsletter
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 240 189
Publicité