Deux mois déjà depuis mon dernier message... Deux mois où il y a eu des moments de douceur et de bonheur et puis un AVC est venu assombrir nos journées. Belle Maman a dû être évacuée sur Mayotte. Mon homme est restée auprès d'elle durant un mois. Je l'ai rejoint avec les filles durant leur vacances scolaires. Depuis 15 jours, tout le monde est rentré à la maison, même Belle Maman, qui continue ses soins ici à Madagascar. Nous sommes confiants, sa rééducation montre de gros progrès...

Deux mois durant lesquels je n'avais pas le coeur à écrire sur mon blog, ou même à écrire sur les vôtres. Je suis passé incognito sur vos posts, tel une ombre. Juste envie de vous lire, mais pas d'écrire...

DSC03032

Bouquet de feuilles d'olivier dans un pot en terre cuite "maison"

Et puis, il y a eu de nouveau les bidouilleries dans mon atelier, les créations qui s'entassent sur ma table, des idées pleins la tête, les préparatifs de Noël... et même l'envie de coudre avec ma MAC. Et oui, c'est un scoop, j'ai fait la paix avec ma MAC. J'ai décrété qu'elle était abîmée, le système d'entrainement du tissu ne fonctionnait plus comme il faut... J'ai donc décidé de me commander une nouvelle MAC pour Noël (elle doit être qlq part en train de voler au dessus de l'Afrique). Mais le lendemain de ma commande, voilà t'il pas que je découvre dans mon bazar, un pied pour MAC avec entraînement du tissu par le dessus.... Chouette ça marche sur ma vieille machine et me voilà partie à coudre : coussins, torchons, sacs... Un vrai amour cette MAC !!! Je crois qu'elle n'a pas digéré que j'allais la remplacer... :-) Pas grave j'en aurai deux... Enfin, une et demi, faut pas pousser, la vieille a quand même de sacrés ratés encore... ou alors c'est la couturière...

Ces derniers jours, je me lance dans des "home made" quotidiens : genre pain, lessive et adoucissant... je fais mon pain tous les jours non pas avec une machine à pain. J'en ai une qui prend la poussière dans la cuisine. Avouez que ça donne quand même un pain de type pain de mie ces machines là. Pas vraiment top. Non, je fais du pain à l'ancienne avec croûte et une belle mie. Et vous savez quoi, c'est extra-méga bon, d'ailleurs j'approvisonne toute ma belle famille avec ce pain... Et c'est ultra simplissime à faire... Faut juste pas être pressé (24 heures). Bon allez, je vous donne la recette :
 

DSC03022

Pain multicéréales et pain blanc sur deux sets de table en chanvre avec point de croix - (grille "maison")

Pour un pain :

Ingrédients :

500 gr de farine

½ cc de levure boulangère

1 cc de sel

Eau (à titre indicatif, environ 30 cl)

Temps : 24 heures

Matériel : cocotte en fonte ou en grès (ou qlq chose qui réparti bien la chaleur et qui se ferme)

1.  Mélanger les ingrédients dans un saladier. Attention à ne pas mettre trop d’eau. Une fois mélangé  (avec une cuillère en bois ou un robot avec pétrin pour moi), il n’y a pas besoin de pétrir la pâte longtemps, une minute suffit (jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux). Juste regrouper la pâte au fond du saladier et couvrir soit d’un torchon (ou pour simplifier, envelopper le saladier d’un sachet en plastique et fermer). Laisser reposer quelques heures à température ambiante pour que la pâte puisse lever (pour moi : 5 heures ou plus).

2.  Étaler la pâte du bout des doigts sur un plan de travail fariné (ou directement sur un torchon fariné. Replier la pâte sur elle-même : rabattre le côté gauche vers le centre, puis le droit, puis le haut et le bas. Retourner ensuite le pâton sur  un/le torchon fariné et rabattre celui-ci sur la pâte. Placer le tout dans un plat et mettre au frigidaire quelques heures (pour moi : 5 heures environ). Les temps de levées sont en fonction du temps que l'on dispose, mais au plus le pain monte, au plus il sera aéré...

3. Préchauffer le four à 220° pendant 20 min avec la cocotte fermée

4. Sortir la cocotte préchauffée du four et y parsemer un peu de farine au fond. Y poser le pâton sorti du frigidaire (enlever le torchon) et refermer le couvercle. Glisser au four pendant au moins 30-35 min jusqu’à ce que la croûte du pain commence à prendre des couleurs un peu dorées (mais vérifier le temps de cuisson, surtout la première fois, ça dépend des fours… Pour mon four à gaz, c'est 35 min thermostat à fond). Ensuite enlever le couvercle et laisser encore au four pendant 15 min. Quand vous pensez que le pain est cuit et que la croûte est bien dorée, retourner le et tapoter sur le dessous. S’il sonne creux, c’est que c’est assez cuit.

5.Laisser le pain refroidir sur une grille et écouter le chanter… La croûte craque en refroidissant. Moi, je le garde ensuite dans un torchon. Il ne sèche pas en se conserve sans problème deux jours, voir trois …!

Variantes :

On peut utiliser de la bière à la place de l’eau, ou faire moitié-moitié. Ca donne un petit goût plus prononcé. C’est pas mal du tout. On peut aussi utiliser de la farine complète, ou multi-céréales,… y ajouter aussi des noix ou des olives noires…. Bref, c’est selon vos envies et le résultat est vraiment excellent.

Régalez-vous, vous avez là un pain avec un goût vraiment savoureux et authentique, digne des bons boulangers...!!! 

PS : j’ai remarqué qu’au plus le four est chaud, au plus la croûte du pain se fendille en cuisant pour donner ensuite de très belles craquelures (comme le vrai pain ancien) mais attention vérifier bien la cuisson. Mais à moins d’oublier le pain dans le four, celui-ci supporte bien de cuire 5  min de trop sans problème.

DSC03046

Petits torchons avec petite broderie taillés dans un drap ancien, pour envelopper les pains...

----------------------------------------

Pour ce qui est de la lessive et assouplissant "maison", ce sera pour un autre post... :-)
A bientôt...