L'hiver approchant, les citronniers du jardin se parent de beaux fruits jaunes.

 DSC03773

 

Ma cuisine est littéralement envahie par les citrons. Je ne sais plus quoi en faire.

Le midi, je prépare souvent une citronnade au miel. Délicieux et surtout très bon pour la santé : jus de citron, eau et miel.

Hier j'ai testé les citrons confits au sucre.

 

DSC03736

 

Un vrai délice ! La recette est très facile et le résultat est excellent.

 DSC03760

 

Citrons confits au sucre

 

Couper les citrons et ôter la pulpe. On ne garde que la peau (jaune et blanc). Il est préférable d'utiliser des citrons à écorce épaisse.

Couper l'écorce en lamelles de 5 mm.

Mettre les lamelles dans une casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition quelques minutes et égoutter. Répéter l'opération 3 fois.

Une fois égoutté, peser les lamelles. Prendre le même poids en sucre et en eau. (Ex: 500gr de lamelles de citron = 500gr de sucre + 500ml d'eau). Remettre le tout dans la casserolle et laisser mijoter pendant30 à 45 min à feu doux, jusqu'à ce que le sirop de sucre épaississe bien mais ne caramélise pas encore.)

Etendre sur une feuille de papier cuisson en séparent au mieux les lamelles entre elles. Laisser sècher 12 heures.

Vous pouvez maintenant soit les garder ainsi pour les incorporer plus tard dans vos préparations culinaires, soit les saupoudrer de sucre (mettre des lamelles dans une boîte avec un peu de sucre, fermer la boîte et secouer), soit encore le tremper dans du chocolat fondu (juste du chocolat nature, ainsi il redurcira en passant quelques instants au frigidaire).

A déguster avec un bon petit café...

 

 

 DSC03749

 

DSC03751

Une autre variante : mélanger petits bouts de citrons confits, chocolat fondu et pétales de maïs... Trop bon!

 

 

DSC03756

 

-----------------------------------------

Et juste pour vous, quelques photos de mon jardin prises hier soir tard dans la nuit. J'avais envie de vous montrer mon Datura en fleur. Son parfum embaume tout le jardin. La journée, il ne sent rien du tout mais alors la nuit... J'ai la chance de le voir fleurir tous les 5-6 semaines et ceci pendant une bonne semaine.

 

DSC03846

  

DSC03815

Ma petite "Boulette" (Shiva) qui déteste me regarder quand j'ai un appareil photo dans les mains.

Une vraie boudeuse quand elle s'y met...!!!

  

DSC03834

J'adore le jeu des lumières sur les feuillages du massif.

Ca donne un côté féérique au jardin.

(photos prises sans flash et sans pied avec mon super appareil que j'arrive enfin à mieux maîtriser depuis que j'ai acheté le livre qu'un photographe a eu l'ingénieuse idée de publier. Faut pas désespérer).

----------

Édito de 18h41 : je pense que mon Datura est plutôt un Brugmansia. Il a les fleurs qui tombent contrairement à la première espèce qui elle a les fleurs orientées vers le haut. 

Second Édito : je rencontre de gros problème de connexions avec internet. Je m'aperçois que la plupart des commentaires que je laisse sur vos blogs ne sont pas envoyés. Ca plante sans arrêt... (Et c'est très très pénible, mais que faire...) Ne m'en veuillez pas si je ne semble pas donner signe de vie sur vos blogs ou si le comm apparait plusieurs fois...