Ici à Mada, nous avons la chance d'avoir une ferme en plus de notre activité. Nous y produisons la plupart de nos denrées alimentaires. Nous avons entre autres, quelques vaches laitières qui nous donnent du très bon lait. Et depuis l'année dernière, je fais mon fromage blanc et il est très bon. C'est un agriculteur rencontré l'été dernier dans le Limousin qui m'a donné sa recette.

Pour cela, il vous faut du ferment pour fromage blanc genre Yalacta et de la présure (que l'on trouve dans les pharmacies) Le ferment donne le goût et la présure permet au lait de coaguler (je ne sais pas si c'est comme ça que ça se dit...). Il faut les deux pour réussir un fromage blanc.

 

DSC00577

 

Recette pour 2 litres de lait :

1. Verser le lait dans un grand bol et y ajouter le ferment. Il vaut mieux vérifier les doses sur le mode d'emploi de votre ferment. Vu que j'ai reçu de mon agriculteur du ferment pour professionnel (genre un sachet pour 1000L de lait), je ne met qu'une mini pointe de couteau. Mais le ferment Yalacta est plus adapté aux petites productions.

2. Après on laisse poser une heure ou deux. C'est facultatif, mais préférable si on utilise du ferment en poudre. Par la suite on peut utiliser du petit lait de la fois d'avant et là, ça ne nécessite pas de temps de pose... Mais j'explique ça plus loin.

3. Rajouter 3 gouttes de présure par litre de lait, soit 6 gouttes dans le cas présent, et mélanger brièvement le lait (quelques tours de cuillère suffisent).

4. Laisser poser toute une nuit (ou plusieurs heures) jusqu'à ce que le lait coagule et que du petit lait se forme sur le dessus. Le fromage blanc se détache des parois et semble un peu flotter dans le petit lait. Le processus peut facilement prendre 12 à 24 heures. Cela dépend de la température de la pièce. 

5. Quadriller le fromage blanc dans le bol à l'aide d'un couteau, pour en faire des petits dés. Ensuite le verser à l'aide d'une louche dans des moule à faisselle (que l'on récupère dans les pots achetés au supermarché) et laisser égoutter. Gardez un peu de petit lait (un demi verre) que vous utiliserez comme ferment la prochaine fois. moi je le garde dans un bocal au frigo durant quelques jours. On peut ainsi réutiliser le petit lait de la fois précédente pendant quelques production. Si vous trouvez que votre fromage blanc devient un peu acide, jetez le petit lait et réutilisez du ferment en poudre. 

6. Laisser égoutter en fonction de ce que vous voulez en faire. Une journée si vous voulez faire un fromage blanc battu, deux jours si vous voulez un fromage frais comme sur la photo. Si vous en avez la possibilité vous pouvez égoutter une seconde fois votre fromage frais en le mettant dans un récipient avec des trous (genre moule à fromage) et y poser un petit couvercle lourd par dessus. Vous le presserez ainsi davantage et il sera plus sec. 

 

DSC00578

 

Vous pouvez rajouter des fines herbes, noix ou autres épices pour faire des fromages frais genre "Boursin" ou "Rondelé". Une tuerie, surtout si vous le préparer la veille. Les parfums ont ainsi le temps de bien infuser dans le fromage...

Bon, c'est vrai que c'est du travail et qu'il est plus facile d'acheter une portion au supermarché mais ici à Mada on est très limité en choix côté produits frais. C'est pourquoi, j'ai petit à petit appris à faire de nombreux produits moi-même, comme le fromage blanc, le pain ou la charcuterie.

Je précise qu'il s'agit ici de ma méthode et que bien sûr d'autres auront peut-être d'autres conseils à donner. Je vous invite à glâner quelques recettes sur le net et d'en faire un mix. 

 

DSC00585

Fromage frais maison accompagné d'un petit moule à fromage ancien Delft peint à la main reçu par mon père

 

Et me voilà de "corvée" pour fabriquer du "Boursin" maison aux fines herbes (ail,ciboulette, persil, poivre et sel) quasi tous les dimanches pour le repas dominical chez mes beaux-parents... ;-)

Grosses bises gourmandes à vous.