Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brise de terre
31 janvier 2024

Janvier 2024...

Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu'elle vous apporte pleins de petits bonheurs simples au quotidien...
 

Couronne hivernale

 

" Il y a des fées, des fées partout.
Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres."
- Katherine MANSFIELD - 1915 - Lettres à J. Middleton Murry -

 

Quoi de plus agréable que de terminer l'année 2023 avec cette très jolie création de Tamara CARLIER @thehoopinhand...
J'ai eu beaucoup de plaisir à broder ce modèle reprenant des points de broderie simples et d'autres moins communs.

 

Modèle : @thehoopinhand
Fils : DMC préconisés
Tissus : lin brut

 20231228_110428_0002

20231228_110428_0001

20231228_110428_0000

----------

La beauté des couleurs 

" Les couleurs, depuis toujours, je les aime parce qu'elles se parlent quand elles me regardent. Et je comprends leur langage sans paroles... "
Alain SERRES - Je suis un humain qui peint - 2010

Comme cet extrait du livre d'Alain SERRES me définit si bien ! Je me retrouve totalement dans cette phrase. Je suis sensible aux couleurs, à l'harmonie entre les couleurs, comment elles se complètent, s'imposent, se valorisent, se combinent entre-elles pour former une alchimie et une symphonie uniques...

Une idée, une envie, un rêve me trotte dans la tête depuis quelques années, celui de teinter mes propres fils de broderie. Les fils, les teintes, le matériel étaient prêt depuis longtemps et n'attendaient plus que moi. Et à ma plus grande joie et satisfaction, j'ai osé me lancer dans cette aventure il y a quelques semaines. Et après quelques sessions, je me suis vite prise au jeu des mélanges, des nuances, des dégradés...

Voici quelques exemples de fils teintés obtenus récemment, ainsi que des chutes de lin ancien qui ont également rejoint les bains de teinte.

Fils de broderie nuancés : teints par moi-même
Chutes de lin ancien teints : teints par moi-même aussi

 

20231227_114657_0001

20231227_114657_0002

20231227_114657_0000

----------

Chicorée sauvage

 

" De belles couleurs bien nuancées plaisent à la vue, mais ce plaisir est purement de sensation. C'est le dessin, c'est l'imitation qui donne à ces couleurs de la vie et de l'âme ... ".

Jean-Jacques ROUSSEAU - Essai sur l'origine des langues - 1781

Voici le premier ouvrage réalisé avec mes fils nuancés. Les fils de couleur parme m'ont invité à un petit motif champêtre représentant naïvement des fleurs de chicorée sauvage au milieu des champs.

L'ouvrage a ensuite été confectionné en joli petit pochon, parfait pour y glisser quelques bidouilles lors des prochaines vacances.

Modèle : perso
Fils nuancés : création personnelle
Tissu : lin-coton léger

 

20231227_114657_0004

20231227_114657_0003

----------

 Ribambelle de fleurs

 

" Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. "
Paul VERLAINE - Romances sans paroles - 1874
 
Petit ensemble fleuri idéal pour y glisser quelques petites affaires. Un sac à suspendre et un petit pochon brodés avec mes fils nuancés.
 
Je n'ai pas encore beaucoup de choix dans mes nuances, mais ce que j'ai sous la main me satisfait agréablement et me permet déjà de réaliser de petits ouvrages.
 
Modèles : @atelier_de_nora
Fils nuancés : création personnelle
Tissus : lin-coton léger

 20240109_162047_0000

20240109_162047_0001

20240109_162047_000520240109_162047_0004

----------

J'espère que cette petite rétrospective du mois de janvier vous a plu. Je pense faire une publication par mois, reprenant les ouvrages qui ont été présentés sur mon compte instagram @elkemada durant le mois en cours.

On se revoit donc à la fin du mois de février pour la suite...

Bises à vous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les couleurs des toiles à broder sont magnifiques, bravo pour vos 1ères teintures <br /> <br /> J'aime beaucoup la couronne. <br /> <br /> Avez vous une bonne référence de livre pour apprendre à teintre ou stage ?<br /> <br /> Au plaisir de découvrir les prochaines publications.
Répondre
V
j'ai l'impression que tu t'améliores de plus en plus et que tu t'amuses bien avec les points. Tout est magnifique !!! Bravo pour la teinture. J'admire !!!!<br /> <br /> violine
Répondre
N
De superbes créations personnelles en broderie traditionnelle. Quand à tes teintures, qu'elles soient sur lin ou sur fils, elles sont superbes. Une préférence pour les tons marron & vert, plus doux. Ton pochon orné de chicorée sauvage est superbe et j'aime aussi beaucoup le petit sac avec la couronne de fleurs. Tout est superbe. Vivement fin février. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
V
De très belles créations, et quelle beaux extraits de textes,<br /> <br /> merci pour ce beaux partage<br /> <br /> douce soirée
Répondre
J
Que c'est ravissant, que ce soit les fils ou les broderies!! C'est vous la fée qui rend ce qui serait le plus simple en exceptionnel.<br /> <br /> Merci pour ce partage, en attendant celui de Février. Amitié. Josiane
Répondre
Brise de terre
Publicité
Brise de terre
Newsletter
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 240 198
Publicité