Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brise de terre
12 novembre 2013

Vieillir le bois : mode d'emploi

Comment vieillir le bois en quelques heures?

Voici une astuce trouvée sur le net récemment (site US, ici) et essayée dans la foulée (100% sans trucages).

Pour exemple, j'ai pris des pinces à linge neuves :

 

DSC04231

 

Les voici deux heures après :

DSC04229

Une belle couleur grise et une rouille très réussie. On est loin des pinces neuves...

 

Comment faire ? TRES TRES simple! Il vous suffit de laisser tremper de la paille de fer (ici un bout d'éponge en fer pour curer le fond des vieilles marmites) dans du vinaigre pendant 24h. Sur le site, ils préconisenet du vinaigre de cidre. J'ai aussi essayé avec du vinaigre blanc. Le résultat est quasi identique. La paille de fer va s'oxyder (ce n'est pas visible tant qu'elle reste immergée dans le vinaigre). Le mélange va commencer à sentir la rouille. C'est prêt.

Laissez tremper vos pinces à linge dans le mélange obtenu pendant une heure (plus ou moins en fonction du résultat désiré) et laisser sécher tranquillement. L'effet est bluffant.

Mon vinaigre blanc n'était pas de bonne qualité et donc la pince qui a baigné dans ce mélange est un peu plus claire que les deux autres. Selon moi, cela ne vaut pas la peine d'utiliser forcement du vinaigre de cidre. Un bon vinaigre blanc devrait suffire...

 Il est apparament possible de pulvériser le liquide sur le bois pour obtenir le même effet. Je n'ai pas essayé, mais ce doit être plus pratique pour les pieces de bois plus grandes...

 

DSC04230

La rouille commence même à déteindre joliment sur le bois.

 

Ceci dit, je n'oserai pas utiliser ces pinces à linge pour étendre mon linge. J'ai peur que la rouille n'attaque mes tissus. Faudrai d'abord essayer sur des chiffons...

-------

PS: Impossible de centrer mes deux premières photos. Avec internet qui buggué chez moi, j'ai pas envie de tout recommencer... Mon post a même été publié deux fois et mes mises à jour de l'article n'ont pas été pris en compte. Vive canalblog !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci infiniment!<br /> <br /> Mireille
Répondre
S
Bonjour, je veut savoir si je peut utiliser la méthode avec du vinaigre de cidre de pomme sur du bois pour extérieur ( épinette) pour lui donner un aspect vieille grange, cela vas-il le protéger comme une teinture acheté dans tout magasin à grande surface? Est ce qu`il vas rester beau si il est appliquer pour l`extérieur? Et peut-on procéder avec ce même vinaigre, mais sur du bois traité (neuf)? ou il est mieux d`attendre quelques mois? (toujours pour l`extérieur) Et sur du bois traité est ce qu`on vas moins voir l`aspect vieille grange étant donner que le bois traité tire sur le vert,comparé à de l`épinet , tandis que je veut un aspect gris? merci.
Répondre
C
Thanks for the link! I'm glad you found the tutorial useful!
Répondre
J
pas mal !! mais comment se fait il que je n'ai pas eu de news depuis quelques temps....grrrr !!..j'espére que tu vas bien ainsi que ta petite famille...et mon chouchou comment va t il? ...je suis contente d'avoir de tes nouvelles...gros bisous elke.. ♥
Répondre
J
pas mal !! mais comment se fait il que je n'ai pas eu de news depuis quelques temps....grrrr !!..j'espére que tu vas bien ainsi que ta petite famille...et mon chouchou comment va t il? ...je suis contente d'avoir de tes nouvelles...gros bisous elke.. ♥
Répondre
Brise de terre
Publicité
Brise de terre
Newsletter
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 240 226
Publicité